Comment devenir un leader ? – Première partie

Comment devenir un leader ? – Première partie

Devenir un leader

Il y a quelques années, je suis tombé sur une vidéo dans laquelle Dominic Barton discutait de leadership. Dominic Barton était le CEO de McKinsey, une entreprise de consultance en stratégie pour grandes entreprises. Son job est notamment de rencontrer les CEO de ces entreprises.

Il expliquait qu’il s’efforçait d’avoir contact avec 2 CEO chaque jour et qu’il posait toujours une question :

“Quelle est la chose que vous savez maintenant et que vous auriez aimé savoir lorsque vous avez commencé votre carrière ?”

Dominic Barton

A partir des réponses à ces questions, il en retiré quelques principes de leadership. Ce qui m’a le plus agréablement étonné est que les conseils qu’il donnait en matière de leadership sont valables pour chaque personne dans son job. Ci-dessous, vous avez la vidéo en entier (qui vaut largement la peine d’être vue), si vous ne souhaitez que la partie liée au leadership, rendez-vous à la minute 32.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Mon objectif dans cet article est de vous présenter ces principes et de les appliquer à un cas fictif : Natacha, 32 ans, éducatrice canine.

Qu’est-ce que le leadership ?

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les mots leader ou leadership ? Je dois bien avouer que j’ai été déçu des définitions du Robert :

Définition de Leader
Définition de Leader provenant de l’application “Le Robert Mobile”
Définition de leadership
Définition de Leadership provenant de l’application “Le Robert Mobile”

Pas très excitantes comme définitions, je vous propose deux définitions plus personnelles :

Un leader, c’est une personne capable de démontrer du leadership dans un contexte particulier.

Le leadership, c’est la capacité à mobilier harmonieusement les compétences de différentes personnes pour obtenir un résultat ambitieux

C’est toujours un exercice difficile et périlleux de proposer une définition. Rien que pour vous expliquer comment je suis arrivé à ces définitions (imparfaites), un article entier serait nécessaire. Ce n’est pas l’objectif ici, je souhaite partager avec vous que j’ai retenu de la vidéo ci-dessus, en commençant avec les deux principes ci-dessous.

Avoir une mission ambitieuse

J’ai regroupé ici deux thématiques : la mission et l’ambition. Et c’est important de se rendre compte que ce sont deux choses différentes et que c’est en étant associé que ces concepts prennent toute l’importance sur le chemin pour devenir un leader.

Avoir une mission, c’est pouvoir déterminer un objectif qui nous tient à coeur, qui touche à nos valeurs. Dans le cas Natacha, elle aime les chiens, au point qu’elle a voulu faire de l’éducation son métier. Car elle se rend compte que la relation entre le/la propriétaire et son chien peut déjà être sublimée grâce à quelques leçons pendant lesquels, le chien et son humain apprennent à se connaître et à communiquer ensemble.

Cela pourrait être sa mission : Apprendre à l’humain à mieux communiquer avec son chien. Et l’ambition peut se traduire de différentes façons, peut-être qu’elle veut toucher ou former tous les propriétaires de chien de sa ville ou son quartier. Et cette ambition peut être revue à la hausse avec le temps qui passe.

Etre persévérant et résilient

Sur le chemin du leadership, il est important de poursuivre sa mission, même si les résultats n’arrivent pas tout de suite, même si de grosses épreuves se mettent sur notre chemin.

Dans le cadre de Natacha, elle n’a pu devenir éducatrice du jour au lendemain. A la fin de ses études, elle a dû trouver une premier job pour se permettre de payer son loyer et d’acquérir son indépendance. Ensuite, cela lui a pris un certain temps pour se former et se professionnaliser dans l’éducation canine. Encore plus de temps pour trouver un terrain et commencer à s’équiper.

Pour conclure

Dans cette mini-série d’articles sur le leadership, vous pourrez nécessairement faire le lien avec votre pratique professionnelle, indépendamment de celle-ci. Je veux dire que vous soyez cadre, employé, ouvrier, indépendant ou encore gérant d’entreprise, je suis sûr que ces concepts pourront vous être familier !

D’ailleurs, je suis curieux et intéressé de savoir dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec ces deux premiers principes ? Dites-moi tout en commentaire ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, pensez à le partager ! :-)